C'est quoi un business Model ?


Le business model peut être définit comme « les choix qu’une organisation (entreprise, administration, université…) effectue pour générer les revenus ». Une telle définition permet d’envisager les impacts ou les répercussions de ces choix sur les autres éléments de la gestion des entreprises.

Le business-model, ou modèle d’affaires ou encore modèle économique en bon français, c’est donc la description générale et concise de la façon dont fonctionne le projet au niveau « économique ». Il permet de comprendre rapidement quels sont les ressources permettant la fabrication du service ou du produit, comment se passe la création de valeur, comment est organisé l’accès aux clients, qui ils sont et quels sont les flux financiers en jeu.

Chaque entreprise possède son propre business-model, et donc par essence il existe quasiment autant de modèles que d’entreprises. Alexandre Osterwalder, un chercheur suisse en entrepreneuriat, a mis au point récemment un système en 9 cases permettant de rapidement et simplement parler de son business-model. Il s’agit des variables du business model.





Les variables du Business Model


L’offre & la proposition de valeur : c’est le cœur du business-model. Cette partie doit indiquer à quel besoin précis réponds l’offre de l’entreprise et quels sont les grands avantages procurés à ses clients.

Les segments de clientèle : c’est ici le résultat de l’étude de marché. Quelles sont les niches que l’entreprise va attaquer en priorité ?

La distribution : Comment l’entreprise va accéder à ses clients ? On peut ici trouver notamment : les magasins en propre, les forces commerciales terrain, un site web, un call-center, des distributeurs, des réseaux de grossistes, la vente sur les marchés, …

La relation avec le client : il s’agit ici plutôt de données qualitatives. L’entreprise va-t-elle vendre en one shot ? Avoir une relation d’exclusivité ? Les clients se sentiront-ils choyés ou au contraire devront-ils faire une grosse partie du boulot eux-mêmes ? Seront-ils un petit club VIP ?

Les ressources clés : c’est tout ce que l’entreprise doit mobiliser pour parvenir à produire : ressources humaines, brevets, matières premières, logistique, packaging, pub…

Les activités clés : Elles montrent à quoi l’entreprise va principalement employer son temps pour faire en sorte que l’offre prenne vie. Ce sont par exemple le marketing, la recherche, le développement web, la recherche de fournisseurs, le négoce…

Les partenaires stratégiques : ce sont toutes les relations que l’entreprise possède avec l’extérieur. On peut retrouver ici des sous-traitants, des producteurs, des grossistes, des transporteurs, tous types de prestataires, les institutions publiques, …

La structure des coûts et les revenus : c’est la partie la plus pécuniaire du modèle. Où l’entreprise dépense-t- elle le plus d’argent, tant de manière fixe que variable ? A l’inverse, comment elle gagne de l’argent ?