Le Business Plan est une présentation courte et précise d’un projet commercial avec un accent spécial sur les aspects financiers. C’est un document primordial pour toute entreprise, que peut servir de base à toute négociation avec un organisme de financement ou un partenaire potentiel. Non seulement les jeunes entreprises mais aussi la direction de firmes solidement établies font usage de Business Plan. Ceux-ci servent à :

  • Préparer, planifier et communiquer le futur de l’entreprise de manière efficace.
  • Evaluer de façon pertinente les chances de réussite d’un projet quelconque, sur la base des prévisions financières et grâce à des analyses de risques ;
  • Vendre de manière convaincante les projets aux partenaires stratégiques (actionnaires et intervenants) et susciter leur enthousiasme afin qu’ils y participent activement.

L’élaboration d’un Business Plan est un processus continu. Il est primordial de l’adapter aux changements du marché et d’y ajouter aussi systématiquement les informations nouvellement acquises.



Q

Q

O

Q

C

C

P

Qui?

Qui a besoin d'un business plan ?

  • Vous-même
  • Les investisseurs
  • Les partenaires

Quoi?

Business plan = Plan d'affaire

Le Business plan est document issu de la réflexion du porteur de projet et des résultats des plusieurs études qu'il a réalisé, et qui ont pour objet de créer une activité économique, ou préparer un événement important d'une activité préexistante (Lancement d'un nouveau produit, attaque d'un nouveau marché, développement important de l'activité de l'entreprise…).

Il s'agit donc d'un processus de formalisation essentiel pour développer une meilleure compréhension des activités et des stratégies possibles.

Où?

Vous pouvez créer votre Business Plan à deux endroits :

Quand?

Quand vous avez une idée en tête

Quand vous lancez un projet

Quand vous demandez un financement

Quand un professeur vous le demande (Spécial étudiant)

Comment?

Les qualités primordiales d'un Business Plan :

  • Complet :

    Chaque partenaire doit y trouver le plan de son action et son intérêt à bien agir.

    Le Business Plan aborde donc tous les domaines de l'entreprise (direction, finance, étude de marché, production, commercialisation, etc.) ainsi que les aspects primordiaux du marché et de la concurrence.

  • Cohérent :

    Au fur et à mesure de l'élaboration de ce plan, le rédacteur doit s'assurer qu'il ne se contredit pas lui-même!

    On ne peut pas demander aux associés et financiers un investissement dont le montant ou la durée ne serait pas justifiés par les prévisions de trésorerie. C'est un travers courant d'être trop optimiste en matière de résultat et de trésorerie, tout en sollicitant un fort emprunt à long terme.

  • Clair :

    La clarté du style de rédaction doit permettre à un non initié de comprendre l'ensemble du texte. Il ne faut pas utiliser des termes trop professionnels pour le lecteur moyen.

  • Concis :

    Il est certes parfois utile de justifier des décisions qui peuvent paraître surprenantes pour le lecteur moyen. Il est cependant beaucoup plus utile que le destinataire du plan ne soit pas perturbé par des digressions trop longues. Si une partie du sujet nécessite un développement important, le lecteur sera invité à consulter ce développement en annexe.

  • Chiffré :

    Toute action a un coût, certaines actions génèrent des revenus.Il faut que le contenu que présente le business plan soit argumenté et chiffré le plus possible, cela va permettre aux banquiers et aux investisseurs de bien mesurer la faisabilité du projet.

  • Calculé :

    Le plan d'affaires est aussi une accumulation risquée de prévisions:

    On y évalue avec le plus de réalisme des chiffres d'affaires, des charges, des flux de trésorerie;

    On espère une bonne réaction de la clientèle, un travail efficace de la direction et de ses salariés, la confiance des fournisseurs ...

    Le lecteur peut vite estimer irréaliste cette accumulation de prévisions, si aucune évaluation n'est faite du risque qui naîtrait d'une réaction imprévue. Le plan doit donc décrire le suivi qui sera effectué pour détecter au plus tôt des imprévus, et les moyens d'y parer.

Combien?

Encore une fois vous avez le choix :

Pourquoi?

Ecrire un Business Plan peut s'avérer un travail long et fastidieux. Ainsi, pour arriver à le faire, il faut être motivé et surtout connaitre les 8 raisons qui le rendent indispensable :

  • Vision globale : Le Business Plan vous offre une vision 360° sur votre projet, vous permettant de visualiser clairement son potentiel d'évolution.
  • Vision commune : Aucune entreprise ne peut survivre si son équipe n'a pas la même vision et les mêmes objectifs. Le plan d'affaire étant complet et touche tous les aspects de l'entreprise, permet d'écarter toute incertitude et d'avoir une vision commune.
  • Communiquer : Le Business Plan est le meilleur moyen de communiquer votre vision, votre mission, vos objectifs et vos valeurs à tous les acteurs autour de votre entreprise (Bailleurs de fonds, partenaires, clients, employés…).
  • Opportunités : Le plan d'affaire permet au porteur de projet de bien visualiser les opportunités du marché et de son secteur d'activité, pour ainsi éditer des stratégies et des méthodes permettant de répondre efficacement au besoin du consommateur.
  • L'avantage concurrentiel : Le succès en business résulte dans le fait de savoir se différencier de la concurrence. Le Business Plan permet d'avoir une vision claire et précise sur la concurrence, ses stratégies et ses actions, ce qui laisse l'opportunité à l'entrepreneur de choisir de nouveaux angles d'attaques pour dévier la concurrence.
  • Le recrutement : Le Business Plan avec sa vision globale sur les atouts et les besoins de l'entreprise, permet de tracer le profil idéal des collaborateurs qui pourront réussir le projet et s'inscrire dans sa vision stratégique. Le plan d'affaire constitue donc également un outil de préparation pour les recrutements.
  • La planification : un Business Plan est synonyme d'un guide et un plan de travail pour le porteur du projet et tous ses collaborateurs. Une bonne planification est le cœur du succès d'un projet.
  • Plan de secours : Avec sa vision stratégique et ses prévisions financières, le Business Plan permet d'imaginer les scénarios futurs que peut vivre l'entreprise et ainsi se préparer à des éventuelles réactions face à des périodes de crises.